Advanced search

Ankara >



Latest News

  • Luxembourg dance company Vedanza at CerModern Museum Ankara Press Release 23/09/20 10:04:00

    On 18 September 2020, the Embassy of Luxembourg and CerModern Museum Ankara welcomed the Luxembourg dance company Vedanza who presented the world premiere of its new piece “Blast” at the opening of the 3rd Solo Contemporary Dance Festival. The audience enjoyed their performance and the artists were delighted to be able to present their new work in the current circumstances.

  • The Ambassador-designate, Ms. Angèle Da Cruz, handed over a copy of her Letter of Credence Press Release 16/09/20

    The Ambassador-designate, Ms. Angèle Da Cruz, handed over a copy of her Letter of Credence to the Deputy Director General for Protocol of the Ministry of Foreign Affairs, Mr. Emre Zeki Karagöl on 8 September 2020.

  • Communiqué du ministère des Affaires étrangères et européennes au sujet des mesures temporaires en matière d'immigration Press Release 15/09/20

    Dorénavant, les visites de court séjour d'un membre de famille citoyen de l'UE seront exemptées des restrictions de voyage vers le Grand-Duché de Luxembourg. Sont considérés comme membres de famille:

    - le conjoint ou partenaire enregistré;

    - le descendant direct du citoyen de l'UE ou de son conjoint/partenaire enregistré, si l'enfant est âgé de moins de 21 ans.

    De plus, les visites de court séjour d'un membre de famille ressortissant de pays tiers résident au Luxembourg seront exemptées des restrictions de voyage vers le Grand-Duché de Luxembourg. Sont considérés comme membre de famille:

    - le conjoint ou partenaire enregistré;

    - le descendant direct du résident au Luxembourg ressortissant de pays tiers ou de son conjoint/partenaire enregistré, si l'enfant est âgé de moins de 18 ans.

    De même, les visites de court séjour de personnes dont le partenaire de vie réside au Luxembourg seront exemptées des restrictions de voyage visant les ressortissants de pays tiers. Les concernés devront d'une part, souscrire un engagement de prise en charge auprès du Bureau des passeports, visas et légalisations et, d'autre part, fournir des preuves de l'existence d'une relation de longue durée et de contacts réguliers. Les preuves devront attester d'activités communes pouvant notamment revêtir la forme de:

    - cachets d'entrées/sorties apposés sur le passeport;

    - billets d'avion/cartes d'embarquement;

    - preuves de résidence commune à l'étranger.

    L'autorisation d'entrée au Luxembourg sera soumise aux conditions habituelles applicables dans le cadre des visites de court séjour.

    Pour les catégories de personnes concernées, une demande expresse est à adresser par courriel au Bureau des passeports, visas et légalisations ( service.visas@mae.etat.lu ), en vue de l'émission d'une attestation spécifique. Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le Bureau des passeports, visas et légalisations, par courriel: service.visas@mae.etat.lu ou par téléphone: (+352) 247-88300.

    Il est à noter que les restrictions temporaires d'entrée pour les ressortissants de pays tiers sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg, mises en place par le règlement grand-ducal relatif aux restrictions temporaires en matière d'immigration, sont prolongées jusqu'au 31 décembre 2020.

  • Obligation de Test - SARS-CoV-2 Press Release 03/09/20

    Vu l'évolution épidémiologique à l'échelle mondiale et afin de limiter la propagation et l'importation du SARS-CoV-2 à travers l'espace Schengen, des mesures sanitaires supplémentaires à la frontière extérieure aérienne du Grand-Duché de Luxembourg viennent d'être introduites: à partir du 12 août 2020, tout ressortissant de pays tiers de onze ans ou plus, y compris les personnes titulaires d'une autorisation de séjour temporaire ou d'un titre de séjour, souhaitant se déplacer par transport aérien à destination du Grand-Duché de Luxembourg depuis un pays tiers ne figurant pas sur la liste de pays tiers précitée, doit obligatoirement présenter avant l'embarquement le résultat négatif d'un examen biologique à la recherche de l'ARN viral du SARS-CoV-2 réalisé moins de 72 heures avant le vol.

    Les membres de famille d'un citoyen de l'Union européenne, du Royaume-Uni, de Saint-Marin, d'Andorre, de Monaco et du Vatican/Saint-Siège, ainsi que des autres États parties à l'Accord sur l'Espace économique européen et de la Confédération suisse disposant d'un droit de séjour dans un des États membres susmentionnés ne sont pas concernés par cette mesure.

  • VOYAGES EN TURQUIE Press Release 01/09/20

    1.Vols internationaux:  il appartient au voyageur de s’informer le moment donné auprès de sa compagnie aérienne (Luxair, Turkish Airlines, SunExpress ou autre) si son vol aura lieu ou non. L’Ambassade n’est pas en mesure de juger de la faisabilité ou non des vols internationaux à destination ou au retour de la Turquie.

    2.Conditions d’entrée: depuis le 11 juin 2020, la Turquie a rouvert ses frontières terrestres, maritimes et aériennes aux voyageurs internationaux sans aucune restriction.

    3.Dispositions en matière de Covid-19 et de quarantaine: la Turquie a levé la quarantaine de deux semaines appliquée aux personnes venant de l’étranger. Les ressortissants turcs et étrangers seront cependant soumis obligatoirement à un contrôle de température (via caméra thermique ou thermomètre électronique) à leur arrivée en Turquie (aéroport, port etc.). En cas de température égale ou supérieure à 37.8°C, de présence d’autres symptômes de maladie ou si cela semble nécessaire, un test PCR sera effectué gratuitement sur place. Le résultat sera disponible en principe endéans deux heures. En cas de résultat négatif, le voyageur poursuivra son chemin normalement vers son lieu d’hébergement. En cas de résultat positif, le voyageur sera transféré dans un hôpital local pour des analyses médicales supplémentaires et pour subir un traitement. Le médecin traitant décidera de la suite de la procédure. En cas de symptômes graves, le voyageur sera en principe traité à l’hôpital jusqu’à son rétablissement. En cas de symptômes légers, il sera soumis à une période d’isolation de deux semaines, dans la mesure du possible, dans son lieu d’hébergement prévu (hôtel, appartement etc.). Les procédures et principes concernant l’ensemble du processus seront déterminés selon les protocoles en place au niveau du Ministère de la Santé de la République de Turquie. D’après les autorités turques, la procédure décrite ci-avant vaut également pour les voyageurs en transit, notamment via Istanbul.

    4.Programme de certification et assurance maladie : il est recommandé à tout voyageur de choisir des hôtels ou autres lieux d’hébergement touristiques certifiés dans le cadre du programme national turc de certification (« Safe Tourism »). D’après les autorités turques, le respect des mesures hygiéniques et de santé y est régulièrement vérifié par les autorités de santé. Il est aussi recommandé aux voyageurs de vérifier les conditions de couverture de leur assurance maladie pour la Turquie.

    5.Responsabilité : il revient à chaque voyageur de décider ou non de se déplacer en Turquie dans les conditions actuelles liées à Covid-19 et d’assumer pleinement la responsabilité de ce choix.

  • Farewell visit to the Turkish Minister of Foreign Affairs Press Release 26/08/20

    On 25 August, Ambassador of Luxembourg, Georges Faber, paid a farewell visit to H.E. Mevlüt Cavusoglu, the Foreign Minister of the Republic of Turkey. It was the occasion to officially say goodbye to Turkey after 4 years spent in the country.


Register to receive our news by e-mail