Advanced search

Ankara > News > Visite de travail de Jean Asselborn à Ankara >

Visite de travail de Jean Asselborn à Ankara

Published Monday September 21 2015

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères de la Turquie, Feridun Hadi Sinirlioglu, le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile du Luxembourg, Jean Asselborn, s’est rendu à Ankara le 18 septembre 2015 pour une visite de travail.

La crise migratoire, le conflit en Syrie et la situation des réfugiés syriens en Turquie ont figuré au centre des discussions. 

En plus de ses discussions avec son homologue turc, Feridun Hadi Sinirlioglu, le ministre Asselborn s’est entretenu avec le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu. Il a également rencontré des représentants de l'Agence du Premier ministre pour la gestion des catastrophes (AFAD), afin de se rendre compte de la situation sur le terrain. 

"En Turquie, comme en Europe, le défi de la migration est énorme. Il est de notre responsabilité d’agir ensemble face au défi posé par les mouvements migratoires dans et autour du bassin méditerranéen", a d’emblée déclaré le ministre Asselborn. 

 

Les discussions avec les autorités turques ont permis de se pencher en profondeur sur  les différents moyens de renforcer la coopération entre l’Union européenne et la Turquie. Saluant les efforts substantiels déployés par la Turquie qui accueille sur son territoire près de 2,5 millions de réfugiés syriens ayant fui les atrocités du conflit, le ministre Asselborn a fait le point avec les autorités turques sur les difficultés que rencontre la Turquie et les efforts nécessaires pour soutenir le pays dans sa capacité d’accueil, en assurant que "l’UE va renforcer son aide politique et financière aux efforts de la Turquie, ainsi qu’aux autres pays voisins de la Syrie". 

Les échanges de vues ont permis de faire le point sur les efforts déployés par la présidence luxembourgeoise visant à mettre en place une réponse européenne responsable et solidaire. 

Les discussions ont également permis de faire un tour d’horizon de l’actualité politique régionale et d’aborder notamment l’état de la situation sur le terrain en Syrie, en traitant des efforts nécessaires pour arrêter le conflit et relancer les tractations en vue d’aboutir à une solution politique. 

Au sujet des relations entre l’UE et la Turquie, le ministre des Affaires étrangères du Luxembourg a rappelé que le Grand-Duché soutenait pleinement les aspirations de la Turquie à devenir membre de l’UE et qu’il l’encourageait à cet égard à poursuivre activement la mise en œuvre des réformes qui lui permettront de remplir les critères de Copenhague. Tout en soulignant l’importance des valeurs de l’UE, le ministre Asselborn a plaidé en faveur de l’ouverture de nouveaux chapitres de négociation. 

Les discussions ont enfin porté sur les relations entre la Turquie et le Grand-Duché, les ministres se félicitant de l’excellente qualité du lien bilatéral, comme en témoigne la reprise des fonctions officielles de l’Ambassadeur de la République de Turquie au Grand-Duché de Luxembourg.

Back